27/11/2007 03:17

Plainte déposée contre les insultes raciales postées ici


0

Ce week end au moins 4 personnes différentes ont posté 148 messages d'insultes sur le blog, de façon concertée, en moins de 10 minutes sur tous les sujets en lignes. Plusieurs animateurs -dont moi même- étions insultés dans ces messages.

Nous les avons identifiés. Les dossiers sont terminés et la plainte dimanche en fin d'après-midi. (Voir document ci-dessus)

Il s'agit vraisemblablement d'une opération concertée destinée à destabiliser ce blog, tous les messages étant identiques.

La justice recherchera les initiateurs de cette opération et nous les poursuivrons en justice.

Nous vous tiendrons au courant de nos démarches et des résultats.

Dans cette attente, la Police nous a demandé de fermer les nouvelles inscriptions au blog, ce que nous avons fait.

Croyez moi, nous irons jusqu'au bout.

Pour mémoire:

Chaque jour vous êtes entre 100.000 et 150.000 à venir sur ce blog.

Parmi les visisteurs bien intentionnés, se glissent quelques imbéciles qui viennent déverser leur haine, leur racisme ou leur homophobie.

Une nouvelle fois, je vous rappelle que vous n'êtes pas anonymes sur le web contrairement à ce que pensent certains.

Vos IP sont enregistrése et permettent de vous retrouver et la loi nous oblige à les communiquer lors de procédures judiciaires pour diffamation.

Sachez que cette semaine nous avons reçu deux demandes de ce type suite à des propos insultants tenus contre des animateurs.

De même, nous n'hésiterons pas à porter plainte dans des cas de diffamation avérées.

Même si vous avez la possibilité de changer d'adresse IP, en croisant les données, votre fournisseur d'accès a obligation de révéler votre identité à la justice.

Ce lieu se veut un espace convivial et non un endroit destiné à déverser votre haine contre les animateurs ou certaines catégories de la population.

Sachez que nous ferons tout pour que ce respect des uns et des autres subsiste.

N'oubliez que lors de procédures en justices vous devez prendre à votre charge les frais d'avocats et liés à la procédure, sans parler des éventuelles condamnations.

Pensez-y avant d'écrire des messages haineux et hors la loi.

Merci pour votre aide.

JMM

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de zena

Arf
Blueman quand il se fait virer, ben moi je l'aide à revenir ;-)))


Portrait de roses622
Vote: 
0

"JEAN MARC, je voudrais comprendre !!!
Qu'appelez-vous "insultes raciales" et/ou "insultes personnelles" ???
J'approuve à 200% votre initiative, voire plus et il est normal, si cela se produit que vous procédiez :
1°) au bannissement de tout individu qui s'adonne à ces méchantes plaisanteries,
2°) que vous engagiez les plaintes pour faire cesser cela.
Cependant, il ne faut pas confondre insultes de quelqu'ordre que ce soit et déli de "sale pseudo".
C'est pourtant ce que vous êtes en train de faire avec notre ami BLUEMAN qui se fit bannir à chaque fois qu'il montre le bout de son pseudo, alors que rien, dans ses propos, ne justifie son bannissement. Vous faites de la censure à outrance et vous nous empêchez d'échanger avec ce bloggeur plein d'humour et fort sympathique.
J'en appelle à tout ceux qui aiment échanger des commentaires avec lui, afin qu'ils se manifestent auprès du Jean Marc sympa et tolérant que nous aimons tous, pour lui demander de cesser cet acharnement incompréhensible.
Merci - Rose."


Portrait de jfz34
Vote: 
0

gilles75
Il faut savoir de quoi on parle. 1789 n'est pas, contrairement comme tu l'avances, une révolution nihiliste où tout le monde a le droit de faire et de dire n'importe quoi mais une révolution bourgeoise roù le suffrage est censitaire ( c'est-à-dire qu'il faut avoir pas mal de fric pour voter et être élu) et où les lbertés individuelles et d'experssion sont quasi inexistantes...Les idées que tu prônes s'appellent le nihilisme et aucune société ne l'a expérimenté ( parce que impossible, sans doute)....
Et puis, si défendre la liberté des cons ( j'espère que ce ne sont des très jeunes boutonneux en mal de sensation...) revient à bafouer celle du mec (JMM) qui s'est investi dans ce blog, l'argument, bof, bof...
Sois plus créatif.... Crée ton blog où tu te laisseras insulter et dénigrer à loisir... Prems pour aller débiter des conneries sur ton blog si c'est ton panard...


Portrait de lasd75
Vote: 
0

22H32 latic 2
ce qui s'est passé, c'est que jmm a etait traite d'homo par un mec qui est venu sur le blog specialement pour le dire ... big deal , moi je suis homo et je ne me sens pas insulter qd on me traite d'homo , mais bon .....


Portrait de crezkovitch
Vote: 
0

MODERATION OU CENSURE ???
heu....mon message à été effacé pourtant je parlais de mon experience face aux insultes à caractere raciale...

pourquoi cette censure ?


Portrait de maniak
Vote: 
0

Vive la liberté humaniste
Même si on brocarde, même si on juge, il faut cependant respecter le droit et le respect d'autrui. Que ce soit votre blog, vos émissions M. JMM, ces espaces de liberté (intelligent et très bien faits de surcroit) se doit d'être préservés. Cordialement,


Portrait de tvm
Vote: 
0

Une hypothèse parmi d'autres
J'ai vu un aperçu des messages postés (ceux qui sont incriminés) et effectivement ça vole pas haut du tout.

Certains débats sont très animés; tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout. Mais hélas, dans ce cas, certaines personnes crient à l'homophobie ou au racisme à tord et à travers de manière abusée. C'est, pour eux, un moyen facile et radical pour cloturer un débat qui les dérange et qui ne va pas dans leur sens. J'en ai personnellement fait les frais, et y'a pas que moi...

Concernant ces fameux 148 messages dont on parle là, sur ce présent topic, ils sont particulièrement hors-sujet, calomnieux et visent bien JMM en personne. Donc, qu'il y ait une plainte, c'est justifié dans ce cas.

Ce que j'aimerais simplement, c'est que cette affaire ne remette pas en question la notion de liberté d'expression de chacun sur ce blog dans le cas où il y a un vrai débat sur un topic (comme y'en a chaque jour), où chacun a le droit d'avoir et d'exprimer ses propres convictions. Car parfois, dans des débats assez chauds, c'est toujours les mêmes qui trinquent et qui se font insulter lorsqu'on partage pas la pensée unique de la majorité.

Donc, j'espère que malgrès cette histoire les modérateurs continueront de laisser à chacun la liberté de s'exprimer, tout en continuant de supprimer les messages qui salissent nommément une personne, comme c'est le cas actuellement. :)

Sinon, personnellement, à la vue de ces messages incriminés, je pencherais pour un pari débile entre boutonneux de 15 ans qui voulaient s'amuser à spammer. :/
Mais bon, l'enquête nous le dira...


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

Liberté d'expression
"La liberté de chacun s'arrête là ,ou commence celle des autres " et chaque fois que je lis des propos grossiers et insultants sur ce blog que je parcours pour m'informer ou pour confronter des idées ,c'est une atteinte à ma libertée ,et si ces propos m'obligent à ne plus fréquenter ce blog c'est une atteinte à ma libertée ,donc je fais confiance au propriétaire du blog pour faire en sorte que ces propos ne portent pas atteinte à cette libertée .
Si à mon tour je devais céder à l'injure et à la grossiéreté j'accepte de bon grés d'être exclu .

JMM je note avec satisfaction que nous aurons la possiblitée d'utiliser des smilyen décembre .une revendication que j'avais déjà formulée ..


Portrait de jfz34
Vote: 
0

Je ne comprends pas...
sur ce site, j'aime la liberté de ton, l'humour parfois grinçant et décalé de certains, la contradiction et l'échange parfois vif. Certains, même, sans être censurés, ne se gênent pour mettre en cause dans des posts assez durs JMM qui, à ma connaissance, les laisse passer sans problème...Y a qu'à lire quelques posts plus hauts...
mais quand un ou plusieurs allumés viennent déverser des insultes gratuites et directement homophobes ou racistes ( interdites par la loi), y a pas à tourner autour du pot et chercher de vagues excuses à ces petits cons. Et je demande instammant au responsable ( devant les autorités et la justice aussi...) et ses collaborateurs de nous en débarasser par tous les moyens. Ce sont ces quatre personnes qui mettent en cause la liberté d'expression et de ton de cet endroit et pas JMM qui ne fait que son devoir...J'aurais été même très décu qu'il n'en fut rien...Peut-on être autrement qu'intolérant à la connerie et l'insulte gratuites?


Portrait de cris69003
Vote: 
0

merika
je suis d'accord avec toi


Portrait de Feeling_M
Vote: 
0

FLYTOX2
Vichy.


Portrait de ErTurista
Vote: 
0

a JMM

je veux pas dire mais ca c'est quand meme super simple... car si comme vous le dites c'est une sorte de bande organisée qui a hacké/spamé le site en 10min, je pense pas que ce soit si simple de les identifier via ip, comme vous le feriez avec qqun qui n'as rien a se reprocher...

cela dit en passant cela n'enleve rein au fait que votre action est juste et que les gens comme eux doivent être mis face à la responsabilité de leurs acts.

sinon pourquoi pas un systeme qui "logout" les users qui postent plus de X messages par secondes ou minutes? ca me semble être un solutions intéressante non?


Portrait de rock7
Vote: 
0

CARINO ,tu sais bien
qu ils l ont cherché tout seul !ils se sont sali et enterres tout seul comme noemie ,qu ils viennent pas pleurer apres avec leur mechancetes!faut pas chercher les coupables ici!


Portrait de marocain
Vote: 
0

Super bien ficelé ton article!
Brrrr...j'ai trop les chocottes!!!
SVP monsieur JMM, je vous en suupplie, ne me mettez pas en prison! jai des enfants..


Portrait de ErTurista
Vote: 
0

bah...
il est normal que les modos fassent leur travail...

après la question de savoir ou s'arrête/commence le travail des modos la ca devient compliqué...

moi perso je serais plutot pour une modération légere qui laisserait les gens poster des opinions différentes de celle des modérateurs... du moment que ces opinions ne sont pas racistes ou illégales...

modérer un commentaire en fonction de son orientation politique par exemple je trouve sa plutot chelou... mais bon d'un autre coté si l'on n'est pas daccord avec la politique d'un blog rien ne nous force a le fréquenter...

MP pour le master qui m'a déjà phasé 2 fois aujourd'hui, je t'en veux pas mec... :)


Portrait de rock7
Vote: 
0

LES MODOS,un gros mot, la, au dessus!
ah non c est derrick,desole! oh my god ,c est le choc de la foto!ouf!


Portrait de marge08
Vote: 
0

Bravo Jean-Marc
certains animateurs ou animatrices font systématiquement l'objet d'insultes.
Qu'on les apprécie ou non, ces hommes et ce femmes ont le droit au respect.


Portrait de Moony
Vote: 
0

Modérateurs
Je pense que tous le monde est conscient de la nécéssité de modérateurs, je ne connais pas un blog ou un forum sans modo.
La question est, une vérification des messages doit-elle être faite avant que le message soit publié (donc à priori) ou bien une fois le message publiée (à postériori).

La première solution supprime tous les messages au contenu illicite ... mais encore faut-il être en mesure de féfinir à partir de quel seuil un post devient raciste, etc. Autre défaut : soit celà va fonctionner par un système de mots interdits, auquel cas une métaphore et le système est dan les choux; soit pas la validation par de spersonnes réelles, avec le lot de subjectivité que cela apporte. Des cas limites passeront avec un modo, mais pas avec un autre ...
=> Je crains que cela ne provoque du mécontentement chez pas mal de bloggeurs, et en plus l'équipe de modo a intérée à être très très soudé, sinon ça finira par être le basard. (enfin ça se passe comme ça sur des forums, je ne vois pas pourquoi ça serait différent sur un blog).
Les modos ont intérés à être assez solide, car ils seront forcement accuser de s elaisser aller à écouter leur propre opinion pur la validation d'un message...

La deuxième solution consiste à vérifier les posts une fois qu'ils ont été publiés. Ca fait moins censure comme système ! Mais cela implique un nombre important de modos, et l'intelligence des participants (mais des fois a fait défaut^^)

Bref, j'espère qu'on restera sur un système de modération à postériori; Ca serait quand même domage de sanctionner ceux qui sont respectueux à cause d'une minaurité d'imbéciles.


Portrait de Bestforthega
Vote: 
5

lol
pas pirater


Portrait de Bestforthega
Vote: 
5

J'espère
J'espère juste qu'on se fait pirater nos messageries.


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

Et toc
Tu as raison JMM ne te laisse pas faire !!!!

Mias c'est vrai que ce genre d'attaques semblent concertées , perso je n'en vois pas l'interet - continuons à nous engueuler mais avec respect ..
comme ont dit dans le rugby .. "viril mais correct"


Portrait de Vern Shillinger
Vote: 
0

Bonne chance!
A chaque comm' y'a des litres de fiel qui se dévérsent!
Bon débaras!


Portrait de Raygirls
Vote: 
0

Bon courage
Eh ben dis donc j'ignorais tous ça et ce qui se passait bon courage


Portrait de Cookie75
Vote: 
0

-
Concernant les brèves de comptoir, il ne faut pas oublier que celui qui fait ça a du talent! C'est ce qui manque à beaucoup de commentaires ici. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gros mots que ceux-là ne sont pas insultants ou vulgaires, il suffit d'aller voir les commentaires postés en réaction au récent article sur P. Sébastien ou le premier posté au sujet de B. Masure pour s'en rendre compte


Portrait de rock7
Vote: 
0

les pires ,c est
ceux qui insultait JM quand il etait en vacances!donc ,pour rien,et meme pas la pour se defendre!facile ,tres facile!pour une emission a la con!et les insultes ??? balezes!y a eu vraiment pire que ca ! on l a vu cet tete!faut laisser faire????mon oeil!


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

Je trouve inadmissible
et meme, je ne comprends pas pourquoi certains crétins ne trouvent rien de mieux à faire que de déverser leur haine sur ce blog (celui-ci ou un autre du reste).
J'approuve à 100% de dépot de plainte de JMM.
Quand à la validation des messages par un moderateur, je ne suis pas pour. Cela penaliserait la grande majorité des membres de ce blog qui, eux, sont corrects dans leurs propos. J'ai peur aussi, qu'a la longue, ce blog devienne moins impartial a cause du filtrage dont pourrait abuser certains moderateurs. Ce qu'il faudrait, c'est augmenter le nombre de moderateurs pour verifier le contenu des messages postés.


Portrait de SEVELOIS
Vote: 
0

Affligeant !!!
Vous avez bien raison d'aller jusqu'au bout... Biz' à toute l'équipe.


Portrait de Reblood
Vote: 
0

Je suis d'accord avec cette procédure.
mais forcement ca dérange les gauchos de ce blog.


Portrait de cristal
Vote: 
2

vous
avez eu raisoon de deposer cette plainte. ce blog est fait pour un echange d'idée pas pour un débalage de haine.

bonne continuation à toute l'equipe


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

OUI A LA MODERATION
Je soutiens l'action de JMM pour la modération des messages. En effet comme dans tous les autres domaines il faut respecter des règles de respect et de tolérance pour pouvoir vivre en société. C'est ce que font nos parents en nous apprenant la politesse et le savoir-vivre pour essayer d'être bien ensemble. Bonne journée à tous.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
Forever - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (19 commentaires)


Haut de la page