23/11/2007 09:14

Autres audiences en seconde partie de soirée (Médiamétrie)

AUTRES AUDIENCES SECONDE PARTIE DE SOIREE

 

Jeudi 22 novembre 2007

 

France 2 – 23H00 – La question : Le Pen et la torture. Ce document revenait à l’époque de la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, de nombreux anciens accusent Jean-Marie Le Pen, l'actuel président du Front national, d'actes de tortures… Le programme a réuni 1.8 millions de personnes, soit 21.4% de PDA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isis
24/novembre/2007 - 06h31

TORTURE ? OUI , DES DEUX COTES !...
Cette guerre reste encore douloureuse .Dans beaucoup de familles , les souvenirs sont tjs vivaces !...Les photos qui ont circulé sur les militaires ou les européens torturés étaient horribles !...Les 5ooo Oranais enlevés ou tués le 5 Juillet 1962 , on n'en parle pas .!
Les blessures ne sont pas cicatrisées , ce n'est ni sain ni constructif de remuer ts ces souvenirs .

Portrait de merlin67
23/novembre/2007 - 20h39

qui a envoyé les paras dans Alger ?
Le gouvernement français a envoyé les parachutistes faire la police dans Alger avec pour mission d'interrompre les attentats à tout prix. Que ce soit Le Pen ou un autre soldat, je trouve que ce sont des bouc émissaire trop faciles. Le gouvernement présidé par Guy Mollet et dont François Mitterrand était le ministre de l'intérieur devaient bien se douter qu'en envoyant des soldats faire la police il y aurait des abus. Un soldat apprend d'abord à se battre, pas à mener un interrogatoire.

Portrait de caramelia
23/novembre/2007 - 15h38

A chaque fois la même chose.
Quand LePen est attaqué sur sa participation à la guerre d algérie, nous avons trois sortes de réponses. Ceux qui vous disent que LePen est blanc comme neige. Ils n en savent rien mais sont des inconditionnels de LePen et alors forcément c est un ange tombé du ciel. Ceux là on laisse tomber ce n'est pas la peine d'avoir un débat avec eux. Puis il y a leurs "symétriques" ce sont ceux qui n'aiment pas LePen et donc qui l'imagine dans un saloir entrain de manger les petits enfants ! Ceux là on laisse tomber aussi. Restent les plus intéressants mais aussi les plus dangereux. Ceux qui prennent la défense de la torture. Je veux bien parier qu'ils ne trouvent la torture intéressante que s'ils sont du coté du "manche" et pas du coté du torturé. Je suis persuadé qu'ils ne trouvent aucune excuse à la SS mais aux militaires français pas de problème ... ils ont toute la mansuétude du monde. IL y a pourtant quelque chose de vrai dans ce qu'ils disent. C'est la guerre, cette saloperie qui amène la torture (entre autres saloperies) et c est pour cela qu'il faut s'interdire de la faire (voir coté bush). Ce qui est vrai aussi c'est que les bourreaux ont un profil précis ce sont les mêmes qui - par exemple - en temps de paix sont capables de martyriser leur enfants par exemple. Alors je voudrais que l'on cesse de dire que tout le monde est capable de torturer. Ce n'est pas vrai. Mais sans doute que ceux qui défendent ce postulat font partie de ces quelques personnages capables de le faire....

Portrait de PETALE90
23/novembre/2007 - 15h35

pour STAN
bonne analyse, en effet, il faudrait être dans une même situation pour porter un jugement honnête,que ferait-on en effet devant une telle situation? car les jugement portés maintenant sur le sujet sont loi d'être clairs ( je ne parle pas du cas de LE PEN que ne n'aime pas)j'ai souvent parlé à un parent qui a fait à l'époque ,son service militaire en Algérie, et qui avait été rapatrié car bléssé par le FLN,il m'a lui aussi raconté se drôles de chose faite par les adversaires, ce qui veut dire que porter des jugement ciblés sur cette époque, amènera toujours des disputes, chaque camps se justifiant.LA GUERRE EST TERRIBLE.

Portrait de Venusdell
23/novembre/2007 - 12h36

Ahurissant
Chaqun est libre d'apprécier ou pas le reportage.
Pour ma part, je compart Le pen à ses bourreaux de SS et eux sont encore jugés pourquoi pas lui?
Bravo La France, j'ai honte vis à vis de tous ces torturés!

Portrait de stan
23/novembre/2007 - 12h22

la torture
c' est trop facile d' être contre ! N' importe qui ayant l' envie de se faire bien voir dira que la torture est inadmissible ...
Pourtant , en temps qu' ancien militaire , je peus affirmer que n' importe lequel d' entre nous peut torturer . Voici une base de reflexion :

Un individu pose une bombe dans l' ecole où est votre enfant .
Vous avez ce poseur de bombe devant vous et vous savez qu'il reste une heure pour avoir le code de desamorsage ... Il est impossible d' evacuer l' ecole , le seul moyen de souvez votre enfant , c' est d' avoir ce code .
Et bien , vous n' imaginez même pas jusqu' où vous pourriez aller dans la torture !!!
Après , c' est facile , il suffit de raviver les valeurs patriotiques et philosophiques, de prouver l' importance du renseignement ,de montrer des victimes si possible proche et le tour est joué , vous voilà entrain de torturer persuadé de bien faire !
Biensur j' abrege mais je pense que ce reportage est nul . on ne peut accuser quelqu' un , même Lepen , d' avoir torturé pendant une guerre .
C' est une pratique logique en temps de guerre , quelque soit le bord .
D' ailleurs ce serait raciste de penser que les nord-africains donneraient des informations à l' ennemi sans être torturés ! Eux aussi ont leur honneur et leurs martyrs !!!

Portrait de lasd75
23/novembre/2007 - 10h56

et c'est reparti ,
et qu'est ce que l'on fait 40 ans apres ??

Portrait de sept11
23/novembre/2007 - 10h36

Toutes les guerres
Toutes les guerres , sans exception, partout dans le monde, quelque soient les peuples et les époques, ont donné lieu aux mêmes exactions des deux bords.
Et aux mêmes débats stériles à postériori...généralement chez ceux qui n'ont pas fait la guerre !

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 10h35

Non enividul
Si le seul argument que vous avez pour dénigrer et contourner le débat est de dire que je suis une partisane de Le Pen... et je trouve ça absolument pathétique...
exemple de ton argumentation: "Je dis juste qu'il a été débouté de sa demande en diffamation ce n'est pas rien ça revient à dire que lui disait qu'ils mentaient"
Là, c'est carrément faux... c'est un détournement de la signification... les procès perdus signifie que le monde, Lang et l'autre n'ont pas diffamé LePen car leurs études étaient menées de bonne foi... ca ne veut pas dire que le tribunal valide leur thèse... toute personne qui sait raisonner ne peut pas dire le contraire...
c'est là où il y a erreur...

Portrait de fabentou
23/novembre/2007 - 10h28

le pen
le realisateur va gagnee quelque chose c est sur un proces sur le coin de la g.....

Portrait de enividul
23/novembre/2007 - 10h22

Merci Zaoul
je suis tout à fait d'accord avec toi.Je crois que Claudiaz n'est pas objective sur ce coup là.Je ne dis pas que le fait qu'il ait été débouté lors de ces 3 derniers procès est une preuve en soit que JMLP est coupable.Je dis juste qu'il a été débouté de sa demande en diffamation ce n'est pas rien ça revient à dire que lui disait qu'ils mentaient et que la justice n'a pas reconnu cet état de fait bien sur que la justice ne va pas le condamner elle n'en a pas le droit et c'est dommage.Mais de toute façon on a beau discuter les partisans de JMLP trouveront toujours des excuses à cet homme là...c'en est même navrant à force et après on porte des jugements sur des hommes ayant subi la torture.Cette guerre a été marquée par la torture j'en sais quelque chose un membre de ma famille a fait la guerre d'algérie.La torture a été pratiquée des deux côtés alors à quoi bon nier l'évidence comme le fat JMLP.

Portrait de parisvip
23/novembre/2007 - 10h17

j'ai pas regardé ce truc
et tt mieu

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 10h11

Zaoul
Mais bien sûr, je ne dis pas que les gens 40 ans après doivent être chez eux enfermés sans famille sans vie sociale... mais c'est là le problème de ce documentaire... il ne fait pas sérieux... j'ai trouvé le monsieur qui pleurait beaucoup plus émouvant que les deux autres... néanmoins, même si c'est le Pen (que je combats sur un plan politique pour l'ignorant du dessus) et un sujet délicat... le raisonnement et le processus du documentaire de ne fonctionne pas... rien de nouveau, les questions c'étaient une compilation d'articles de journaux avec quelques témoignages... on voulait en savoir plus... certaines questions n'ont pas été posées, savoir qui étaient ces gens, savoir dans quelles circonstances cela s'était produit... un vrai travail original et intéressant. Le problème c'est que le réalisateur s'est borné à jouer l'inspectateur débutant avec lePen...
résumé du documentaire: question: M.Lepen vous avez dit ça, laissez moi finir ma question... Le Pen: j'ai jamais dit ça...
voici les dialogues stériles qu'on a eu hier soir... maintenant si vous n'êtes trop formaté pour ne pas raisonner, c'est problèmatique. Il faut faire une distinction entre le fond et la forme... Il existe des très mauvais documentaire (pseudo historique aussi) sur la seconde guerre mondiale. Et dire d'un documentaire sur les camps de concentration est mauvais ne remet pas en cause la vérité sur les camps de concentration à ce que je sache... hier c'est pareil...

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 10h09

LE COUTEAU
/ Juste l'épisode du couteau ou était gravé "JM LE PEN" , couteau signé de la division du soldat le pen , couteau identique au boyscout des jeunesses hitlériennes / la défense de LE PEN était tellement brouillone - il réorientait sa défense a chaque argument a charge puis quand les charges effaçait le doute , il criait au complot . ba alor JEAN MARI ON NAURAIT PAS TOUT DIt?

Portrait de Bunia
23/novembre/2007 - 10h04

Zut j'ai loupé!
En même tps, pas besoin de regarder ça pour détester ce type.

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 10h04

EXACTEMENT ZAOUL!
Claudiaz juge sur un sourire et non sur un témoignage ce n'est pas objectif.
Ses actes datent de 50ans bientot ne l'oublions pas.
LE PEN n'arrètait pas de pouffer entre deux respirations porcines , ça , était insupportable!
Il avoue il se rétracte se braque , avoue de nouveau puis cri au complot , triste défense.

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h58

AUJOURDHUI
Que l'ALGERIE déplore les 10000 pertes françaises et la FRANCE les 500000pertes algériennes , tous deux a la juste valeur des pertes humaines.
Aujourdhui nous sommes dans le même train pour une même dynamyque et dans un même objectif tout en n'oubliant jamais par quelle atrocité le couple FRANCO ALGERIEN est passé pour que tout cela n'appartienne qu'au passé!

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h54

LE PEN A UN OEIL ET PLUS DE C.....
Apétit de tortionnaire / agissement de barbare / Confusion totale entre aveux et contre aveux/ JM LE PEN n'a pas perdu qu'un oeil il a perdu ce qui faisait de lui un homme.

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 09h53

Zaoul
Ca dépend du mot "torture"... j'ai vu beaucoup de femmes et des enfants battus, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'aucun ne parle de ça en rigolant...
et je pense que je n'ai aucune leçon à recevoir de toi...

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h50

akiraromeocesar à 09h42
Justement au contraire , les proches de JM LE PEN connaissent les actes de tortures appliqués en Algérie!
DEMARQUET un de ses compagnons de la première heure l'a désavoué , écoeuré et agare en contemplant la haine sans bornes du soldat le pen!
Comment peux t-on parler de présemption d'innoncence, la justice est anesthésian par les accords d'evian mais la culpabilité de le pen est avéré par tous! amis comme ennemis

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h46

D'UN COTE ET DE L'AUTRE
D'un côté les bombes de l'autre la torture.
Effectivement.
Seulement il s'agit d'un député , d'un défenseur des droits de l'homme étant français.
La guerre justifie t-elle tout?
je ne pense pas et quant bien même les responsables de guerre ayant commi des atrocités doivent être jugés. FLN comme JMLEPEN

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 09h46

akiraromeocesar
Et voilà l'argumentation qui doit tuer... "ses sympathisants ne veulent toujours pas voir la vérité"...
je suis absolument morte de rire et même certains sur ce blog doivent l'être également... ça se voit que tu n'étais pas là lors de la dernière présidentielle... LOL et RELOL...

Portrait de steph01
23/novembre/2007 - 09h44

comme d'hab
un reportage axé contre JM Lepen,ducoup ,il se fait encore passer pour une victime de harcelement ou je ne sais quoi....
Pas clair tout ca ....

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h41

A L'ECOUTER
a l'écouter le monde de la presse , le monde politique , les anciens amis et combattants , les algériens et les anciens membres du FLN s'étaient tous incrit dans une logique de difflamation , DE QUI SE MOQUE t-IL?
Alors demain on va voir un reportage sur "pinochet et la torture" ou pinochet nous dira que tous ceux qui l'ont attaqué sont des difflamateurs ..!
PInochet ou Le PEn au bout il y a pour eux le sens de leur vie , la mort , la leur sera certainement douce

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 09h40

reda
Il y a une différence entre pleurer et rigoler... et là je précise qu'il y a eu deux témoignages où les personnes racontaient leur aggression et où ils avaient le sourire aux lèvres... je demande pas qu'on pleure, mais un peu plus de sobriété aurait été exigée... quand tu es victime d'une agression ou d'un viol, tu ne viens pas raconter ça à la télévision avec un grand sourire voyons...

Portrait de reda563
23/novembre/2007 - 09h37

CLAUDIAZ
Dieu Merci ces mudjaihdines ont le coeur dur tu ne peux pas insinuer que l'absence de larmes justifient une quelquonque falsification.
Personnellement mon idée de départ était objective on sait tous que le pen a torturé si on n'a suivi le dossier de près.
Seulement je suis d'accord pour concéder que le reportage était très clairement axé sur le pen "le pen et la torture" dans le titre on savait ce qu'on venait voir c'est à dire un REPORTAGE A CHARGES CONTRE JM LE PEN.
Il n'a eu aucun argument tangible, juste respirer grassement comme un cochon a chaque fois qu'il se sentait mal a l'aise.

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 09h36

enividul
c'est là l'incompétence de ce documentaire... il a perdu ses trois procès mais cela ne veut pas dire qu'il est reconnu coupable... ça veut dire que les trois "personnes" dont Le Monde avait fait une enquête et établi des choses de bonne foi... Or, dans le documentaire, ces trois procès perdu équivaut à des reconnaissances de culpabilité... c'est faux archi faux... demandez ça à n'importe quel juriste, il vous dira la même chose...

Portrait de enividul
23/novembre/2007 - 09h33

Claudiaz
je te rappelle que pour ces faits monsieur Le Pen a été débouté des 3 derniers procès qu'il a intentés contre des personnes qui avaient enquêtés sur ces faits et mis ces infos notammenbt en une du Monde...

Portrait de enividul
23/novembre/2007 - 09h31

on se pose des questions !!!
ce reportage était incroyable et la dénégation sans faille de Le Pen est risible.Heureusement (enfin si on peut dire) pour lui que les accords d'Evian ont prévu une clause interdisant d'attaquer quiconque sur des faits délictueux pendant cette guerre.Il serait peut-être temps de revenir là-dessus.Comment un homme comme lui peut il se retrouver au 2d tour d'une élection présidentielle.J'ai été très émue par les témoignages de ces hommes blessés dans leur chair qui souffrent encore plus de 40 ans après et de celui qui a perdu son père et dont il a entendu les cris sous la torture jusqu'au dernier souffle de celui-ci et qui après ces faits retrouve sur les lieux un poignard estampillé au nom de JM LE PEN.A noter que pour ce couteau JMLP crie au complot...Ce reportage est à montrer à tous ceux qui votent JMLP!!!

Portrait de Claudiaz
23/novembre/2007 - 09h30

Un ratage complet
D'abord, une bonne dizaine minutes de retard...
j'avais abordé ce documentaire dans le style "faites entrée l'accusé" avec des preuves, des interviews intéressants... on peut se poser réellement des questions sur la qualité de ce documentaire... c'est un spectacle affligeant... des témoins (qui ont subit des tortures) qui rigolent devant la caméra... une vrai fausse partialité, le débat mené avec Lepen nullisme, ça part dans tous les sens, un raisonnement boiteux et à la limite de l'incompétence...
on n'apprend rien du tout, et même on comprend rien du tout sur l'histoire de départ... finalement, un documentaire sur ce sujet aurait mérité un réalisateur beaucoup plus compétent... où là le documentaire aurait été intéressant...

Les plus vus