23/11/2007 03:49

Diversité dans les médias: rien ne bouge en France !


0

La place des "minorités visibles" dans les médias est "globalement restée figée au cours de l'année" 2007 par rapport à 2006, selon un rapport du Club Averroès, l'association qui défend le respect de ces minorités dans les différents médias, publié mardi.

Selon le club Averroès, qui avait déjà publié il y a un an un état des lieux de la diversité dans l'audiovisuel, "les changements sont trop modestes".

Les auteurs du rapport estiment "qu'il n'y a pas eu de bouleversements importants ni convaincants".

Selon Amirouche Laïdi, président du club, interrogé par l'AFP, "le soufflet est retombé" depuis que le président Jacques Chirac avait invité les responsables de l'audiovisuel à faire un effort dans le sens de la diversité à la suite des émeutes de banlieue de l'automne 2005.

"Il y a eu moins de recrutements de journalistes issus de la diversité dans les rédactions en TV, quasiment pas en radio et très peu en presse écrite", selon Amirouche Laïdi.

Le club Averroes fait notamment état d'une note interne de "l'une des grandes chaînes hertziennes historiques", qu'il ne souhaite pas identifier. Selon Averroès, cette chaîne constate elle-même, dans une étude commandée à un expert extérieur, qu'elle a des pratiques discriminatoires en matière de recrutement, de salaires ou de promotion. "On pourrait retrouver ces faits dans toutes les autres chaînes", souligne Amirouche Laïdi.

La situation est "plus grave" encore dans les nouvelles chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre, examinées pour la première fois dans le rapport, qui doit être remis dans les prochains jours au président Sarkozy. Seule Direct 8, où quatre animateurs sur 20 sont issus de la diversité, "sort du lot".

Selon Amirouche Laïdi, on est notamment retombé dans les "rôles dédiés" pour les personnages issus de la diversité dans les fictions.

En ce qui concerne les radios, Amirouche Laïdi décerne des bons points aux antennes de Radio France, à RTL et à RMC, mais critique les radios destinées aux jeunes "où il n'y a pas d'animateurs issus de la diversité".

En conclusion, le club Averroès souhaite un renforcement du rôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans la promotion des minorités dans les médias. Il demande notamment au CSA "de tenir compte de l'engagement des éditeurs en matière de diversité dans les futurs appels à candidature des radios numériques, des télévisions en haute définition et télévisions sur mobile".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de titefrimousse
Vote: 
0

c'est vrai qu'en france
on est encore trop frileux vis à vis des personnes différentes et avant de penser à instaurer un quotat faudrait dabord que les esprits s'ouvrent avec les quotats on dira qu'ils n'ont pas mérité leur place dans le PAF!Il y'a des tas d'étudiants d'origine étrangére dans l'audiovisuel qui n'attendent qu'une seule chose c'est qu'on leur donne leur chance!


Portrait de mpatml
Vote: 
2.72222

COOLMEC 14h46
Mec, mais t'a trop raison!! déjà à l'époque avec les séries AB les "minorités" n'était pas tré présente. C.à.dir ke pour voir un noir ou un arabe dans "premiers baisers" ou "hélène et les garcons"...bonjour koi!! meme plus de 10ans aprés...c'est toujours le meme constat!! les "minorités" n'existent pas dans les fictions francaises....sauf pour jouer le role de femmes de ménage ou de voyous!!


Portrait de ZoSo
Vote: 
0

Puuff...
faut arrêter là, non mais sans blague, on est loin du temps de Sydney et de Rachid Arhab!!!!!!


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

SAMANTHA 75
Dans mes points de suspension il ya évidemment les femmes, les très grands, les chauves.........Bref encore beaucoup d'efforts à faire pour que la TELE ne soit pas le reflet des catralogues de mode ou de la pensée unique MAIS le reflet tout simplement de la société avec toutes ses composantes ethniques, physiques, religieuses, sexuelles............


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

PERSONNES ASIATIQUES, HANDICAPEES, OBESES...
Pourquoi ne se bat-on que pour une partie des minorités et pas les autres. C'est injuste. Quand verra t-on des personnes en fauteuils roulants (à part au téléthon), des personnes obèses, des personnes asiatiques, des personnes de petite taille......Il y en a très peu voire pas du tout. Alors que les COMMISSIONS SPECIALISEES commencent par ne pas faire de discrimination entre les minorités car un fauteuil roulant c'est visible, non ? On est encore loin de l'équité. Je suis donc pour ce combat mais POUR TOUS !!!!!!! Bonne journée à tous.


Portrait de seb260
Vote: 
0

100% ok
par le type que vous avez reçu ce soir
et bravo à toi JM et MATHIEU pour vos propos courageux
ras le bol
j'aimerai savoir si dans les dom tom
ya autant de blancs que de noir
car sur france 0
je ne vois pas beaucoups de blancs
ou si un français émigrait en afrique
qu'est ce qui se passerait s'il ecrivait à un genre de sa africain pour reclamer des blancs à l'écran !
ça risque pas, on dirait encore du colonialisme
J EN AI ASSEZ
il faut embaucher les gens selons leurs compétences
POINT BARRE
et si j'allais plus loin
qu'on embauche d'abord des personnes rondes pour presenter le jt
des handicapés, des amputés
un quotat dyeux bleux, d'yeux verts
et niveau asiatique ou eurasien on peut compter sur les doigts d'une main
et je me fous de ce qui se passe ailleurs
je vis en France


Portrait de bougie
Vote: 
0

A Cunegonde
le monsieur en question s'appelle Zeitoun. Il est spécialiste musique dans télé matin et pas que chez davant ! Le producteur est le meme. De plus il a toujours fait en sorte de ne jamais parler de son handicap, ni de ses origines... parce que il fait deux fois à ce moment là partie des minorités visibles ! Ah non merde je me suis trompé. Il est juif ! Et on va encore dire qu'il y a que des juifs à la télé... Aux moins eux ils ne se posent pas de questions, ils travaillent point ! Et en plus au bout d'un moment ça paye. vives les bosseurs et pas les excuses..


Portrait de Adrienhb
Vote: 
0

Il manque une chose
Quelle était la part des minorités visibles parmi les candidats?

Sans cette donnée, il est difficile d'évaluer la diminution du nombre de recrutements issus de ces minorités...


Portrait de dadoup
Vote: 
3.285715

insitation au racisme
c justement parce que je ne suis pas raciste que je me fou que mon ou ma presentateur(trice) soit blanc noir beur asiat ou autre et je trouve que c insite au racisme que de metre cet argument au devant de la scene
en revanche je sui tous a fait d accor pour dire que rien ne bouge a la tele car tous n est qu une question de piston entre pote et que ce milieu est bcp trop ferme mare de voir les meme tete partous meme si les concept son bien on a peut etre juste envie de voir quelqu un d autre car qd on connais les qualiter d un presentateur on est jamais vraiment tres surpris de sa nouvelle emission d ou peut etre les enorme bide de la rentrer tele


Portrait de Suzy88
Vote: 
1.4

chez Sophie Davant
le chroniqueur en fauteuil roulant (j'ai oublié son nom désolée) présente une chronique sur les handicapés. Ce serait mieux s'il présentait toute autre chose, non ?


Portrait de Andalouse
Vote: 
0

J'ajoute ....
... que certains à droite commence à dire qu'il faudrait avoir une meilleure connnaissance de la composition ethnique de la France soit disant pour mettre en place des "politiques sociales adaptées" et en évaluer les coût.
Si j'appartenais à l'une de ces minorités je crois que je commencerais à avoir la trouille ...


Portrait de Andalouse
Vote: 
0

olivier i
En France vous ne pouvez pas imposer des quotas en fonction de la part occupée par les différents groupes ethniques dans la population française.
La raison en est simple : la loi interdit tout recensement ethnique et d'ailleurs certains membres de ces minorités refusent ce type de recensement.
Ils ont raison si on fait cela on ouvre la boite de Pandore. Les minorités visibles rendront publiques les statistiques qui les arrangeront (discrimination à l'embauche, au logement, aux bonnes écoles ...) et pour y répondre on verra apparaitre les statistiques ethniques sur la délinquance, le trafic de drogue, l'occupation des prisons, la "rentabilité" (qui paye l'impôt, qui reçoit les aides sociales) ... etc.
Ce jour-là les minorités visibles se prendront un "retour de baton" en pleine figure .... et certains l'ont parfaitement compris.


Portrait de bougie
Vote: 
0

Pour une fois,
dites ce que vous pensez réellement et pas ce dont vous souhaitez vous faire passer. Il n'y a pas de honte à etre français de souche ou pas. La honte serait de mettre des personnes en place parce que ils sont un pourcentage dans le pays . Et oui la france c'est aussi reconnaitre le talent et pas les origines etniques...
donc il y aura des noirs, des arabes, des chinois, des belges, des français, des anglais, des italiens...etc, parce que ils le meritent en travaillant. c'est tout.


Portrait de olivier_i
Vote: 
0

suite à l'intervention de pechu
Après les couleurs de peau, je rajouterai bien entendu les handicapés quelque soit l'handicap, des paysans (car aucun journaliste à l'accent de la campagne ou du midi mise à part Apathie, c'est un comble).

Je propose de lancer une association "Accents du sud" de façon à bénéficier d'une meilleure représentation dans les médias.


Portrait de olivier_i
Vote: 
0

Quotas pour les minorités à la télévision...
Je planche pour des quotas en fonction de groupe ethnique. Par exemple si il y a 60 % de blancs, il faudra à la télévision 60%, puis 7% de maghrebins donc 7% la tv, etc,etc...

De même qu'à la télévision, il faudrait instaurer ça au sport, presse écrite,etc. Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.

En Afrique du Sud, ils font ça et je crois que les choses se passent bien.


Portrait de Bunia
Vote: 
1.666665

Aadrien2 15h53
Tout à fait, il est très pro.
idem que Ptitnico, sa maman doit flipper!
Le pauvre, c'est toujours lui que TF1 envoie dans les pays en guerre!


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ Nicoduvale
oui je confirme, il est tres beau, tres sympa, tres cool, what else ?

et pourtant c'était le soir de la défaite contre les anglais.


Portrait de lolosd
Vote: 
0

minorité=noir?
on parle ici de minorités mais on ne s'interresse visiblement qu'aux personnes de couleur...

Je vois pas d'handicapés, pas d'hispaniques, pas d'asiatiques dans les médias, mais ça ça dérange personne, ça fait pas l'objet d'un débat et encore moins d'un rapport....

C'est toujours pareil, aujourdhui "minorité", "racisme"...ont perdu leur sens!


Portrait de TP
Vote: 
0

Regardez FranceÔ !
il y a de ma mixité !


Portrait de bougie
Vote: 
0

N'importe quoi !
Alors c'est repartie ! Il faut mettre des noirs, des arabes, des chinois, dees yougoslaves, des portugais, etc... tout ça parce que ils ne seraient pas assez représentés !
Petite précision, les 90 % des acteurs, animateurs, journalistes, comiques, chanteurs, chroniqueurs, etc... ont tous, des origines exterieurs à l'éxagone ! Ils sont là pour le talent que les patrons de médias leur trouve ! Votre sujet par sur une histoire de couleure de peau. Et bien oui la majorité des français d'origine migratoire proviennent de l'europe. Donc ils sont majoritairement blancs et du coup on ne fait plus attnetion à leurs origines. Comme le disait reoselmak, il souhaite de tout son coeur qu'il n'est pas là où il est pour sa couleure de peau, mais pour ce qu'il sait faire dans son domaine. Si aujourd'hui il faut mettre à l'antenne un chinois parce qu'il représente une minorité et pas parce que il a des compétences, c'est que le rascisme est vraiment installé. Car créer des exceptions pour passer pour des personnes d'ouvertures, génère la différence, qui elle meme genere le rascisme. Un être humain mauvais reste mauvais. Parenthèse : Où est la diversitée dans les medias des pays africains ? Pourtant il y a beaucoup de français eet d'hipaniques là bas !
Alors non pas de quotas ! Mais du talent et du travail. c'est tout.


Portrait de Atma
Vote: 
0

Et si
c'était une diversion pour nous faire oublier d'autres choses ? Car en fin de compte, la visibilité des minorités est franchement loin d'être le plus gros problème en France : des grêves par ci par là, des mal logés, des expulsions, des chômeurs, des gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, j'en passe et des meilleures.

Et puis ça veut dire quoi la "diversité" ? Prendre une personne de chaque couleur, de chaque religion, de chaque pays d'origine, de tous les handicaps existants ? Si on s'engage sur cette piste, on aura besoin de plus de monde que ce que le PAF pourrait accueillir.

Il est vrai que beaucoup souffrent d'une, voire plusieurs, formes de ségrégations au travail. Ce serait plus intelligent de résoudre ce problème que simplement chercher à en caser quelques-uns devant une caméra de TV.


Portrait de fight club
Vote: 
0

pas besoin de quotas..
..si on nous fasait davantage confiance
il faut juste que kes gens "ouvrent" leurs cerveaux et décident de nous donner nos chances (car j'en suis un de minoritaire visible, ahah). On sait que tout fonctionne en réseaux. alors "crevez les plafonds", sinon ce sera de plus en plus merdique partout


Portrait de pollon
Vote: 
0

minorité visible
on ne parle que de couleur de peau en fait, car il y a d'autres minorités toutes aussi visibles.
Et avec les "quotas" on verrais un homme en fauteil roulant présenter la météo?
Comment voulez vous qu'on représente les minorités dans les médias alors que dans le monde du travail, ils sont déja exclus et je ne parle pas des entreprises qui préfèrent payer une taxe plutot que d'angagé un handicapé.


Portrait de Bunia
Vote: 
1.666665

Ouiiiii
Harryiiiiiiiiiii!
Sérieusement, à part les quotas, je ne vois pas quelle méthode appliquer pour avoir plus de couleur à l'écran. Peut-être aussi que les gens de couleur ne veulent pas travailler ds les médias? Lol


Portrait de djbaxter
Vote: 
3

contre les quotas et la discrémination positive
Je suis contre ces idées car cela reviendrait à appliquer des principes de discrémination qu'on présente de manière positive alors qu'elles impliquent par nature des choix aux dépens des autres personnes qui ne rentrent pas dans les quotas ou qui n'ont pas le bon critère physique, ce qui est loin d'être positif.
D'autre part, il ne faut prêter aucune portée médiatique à des groupuscules qui n'ont aucune légitimité autre que celle de défendre leur lobby et leurs idées. Comme tous les groupes de ce genre, et dans beaucoup d'autres domaines, ils n'ont qu'à parler pour eux et entre eux, et cesser de vouloir imposer ce qui leur convient à la majorité, en plus au détriment de cette dernière!


Portrait de Didj75
Vote: 
3

Je ne suis hélas pas étonné :-(
Rien d'étonnant et c'est pas encore demain la veille que l'on verra des blacks, bleurs, des personnes fortes, des personnes très grandes, des personnes de p'tite taille dans le paysage audiovisuel et/ou ailleurs ... Bref, la France est très en retard dans ce domaine ... et faut tout de même se l''avouer - notre pays est assez majoritairement xénophobe ...
Je crains qu'il faille attendre encore plus de 150 ans pour que nous soyons toutes et tous égaux et donc nous n'aurons hélas pas cette chance de voir cette palette de diversités ...
Enfin, c'est la vie ...
Morandiniment vôtre,
Didj75.


Portrait de Oyoyo
Vote: 
0

Ya quand même deux nouvelles !
Et Rachida Dati et Rama Yade, on ne les voit jamais à l'antenne ?


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

j'aime pas ce terme de "minorités visibles"
par contre Harry, toujours aussi beau, y'a rien à redire (m'en suis toujours pas remise !!!)


Portrait de Yeager
Vote: 
0

Pourquoi devront on avoir une representation
egales des differentes minorites ? Pour faire plaisir a certain ? Le probleme est qu'aujourd'hui en prenant des personnes venant de minorites, les gens vont se dire qu'elles sont la a cause de leur appartenance et non grace a leur talent. Non a la discrimination positive des minorites parce qu'elle entrainera qu'une discrimination encore plus marquante pour ces minorites et une discrimination negative pour les autres. Dsl vous avez pas eu le job parce que vous etes le plus qualifie mais blanc ...


Portrait de caramelia
Vote: 
0

demander des quotas signifie
que l'on va compter les minorités présentes. Combien veux tu parier que cela ne se fera jamais ?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (27 commentaires)

2
DarkAngel - (24 commentaires)

3
Steph38 - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Gallus - (21 commentaires)

6
Soso87 - (20 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Eclipse - (19 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
Cyrius - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
momo71 - (4 commentaires)


Haut de la page