22/11/2007 09:07

Audiences en prime-time (Médiamétrie)

AUDIENCES EN PRIME TIME

 

Mercredi 21 novembre 2007


Analyse Rodolphe de Laboulaye

 

TF1 20H50 Ukraine/France

Après la piètre performance du match amical face au Maroc vendredi (battu par NCIS sur M6), TF1 diffusait un match officiel, certes mais sans enjeu…La France ayant déjà obtenu son billet pour l’euro 2008…Du coup ça s’est ressenti sur l’audience…6 914 000 téléspectateurs et 27,1% de PDM…La mauvaise passe continue donc pour la une…Ca fait une semaine que TF1 n’a plus atteint la barre des 30% en prime…

 

France 2 20H50 Tous…pour la musique

Au contraire ça marche fort pour France 2 en ce moment…Il était temps…France 2 qui a innové avec un nouveau genre d’émission : la fiction variété…Cet hommage à Michel Berger a réalisé une excellente performance…5 327 000 téléspectateurs et 21,9% d’audience…

 

M6 20H50 Adriana et moi 

Après le bide de mariage surprise avec Axelle Laffont la semaine dernière, M6 lançait une nouvelle fiction maison avec la très belle Adriana Karembeu…Adriana qui a réuni nettement plus de monde que dans Top model tous les soirs sur la chaîne…Pas dur…4 080 000 téléspectateurs et 16,1% de PDM…Belle audience…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dave59
23/novembre/2007 - 14h06

réalisation
respect pour la réalisation! François HANSS

Portrait de linou30
23/novembre/2007 - 08h59

Tous pour la musique !!!
Personne ne parle de Roch Voisine !!! Je trouve que son interprétation de "Quelques mots d'amour" était vraiment magnifique et magique !!
Ce n'est que mon avis !!

Sinon, j'ai aimé sauf deux ou trois petites choses qui m'ont dérangé

1/ le fait que l'émission ne soit pas en public et qu'on voit les répétitions me gêne mais c'est un concept novateur

2/ le fait que les artistes que l'on qualifie de grands aient chanté en play-back .. je trouve ça insultant ..

Sinon, mention spéciale à :

- Roch Voisine
- Vanessa Paradis et -M-
- Christophe Willem
- Christophe Maé
- David Hallyday

Sinon, j'ai aimé cette emission même si je regrette le fait que ce show n'ait pas été enregistrée en public ..

Bravo pour les images d'archives ... J'étais parfois au bord des larmes et j'ai été heureuse de revoir France Gall qui est une chanteuse que j'aime beaucoup sur nos écrans ..

Portrait de AZA
23/novembre/2007 - 01h41

Formidable!
C'était fantastique!

Portrait de neifab
22/novembre/2007 - 23h16

'est plutot triste en fait
Je ne comprends pas très bien, c'est quoi la "période" Sanson dans l'oeuvre de Berger ?

Quel rapport avec une émission destinée à célébrer les chansons de Berger ?

Quelles sont donc les chansons que Berger a écrit pour Sanson la chanteuse ?
Aucune puisque celle-ci est une grande auteur-compositeur, enfin "était" puisque depuis 1992 et l'album de semi-reprises "Sans regrets", elle n'a plus été capable d'écrire une seule bonne chanson.
Cela fait tout de même 15 ans.
Et même si elle n'a pas d'autre idée marketing en tête depuis, je pense que chanter à nouveau du Berger hier aurait été pour elle, une belle manière de poursuivre son suicide artistique.
Qu'elle compose plutôt de nouvelles chansons, on en sera ravi, puisqu'elle a ce don.

"Les coulisses", à savoir ce qui nous a été montré: la mise en image de ces chansons, c'était une façon originale et surtout inédite de rendre hommage à Berger, sans manières larmoyantes, impudiques ou sanglotantes.

Sinon en effet, Diam's a fait très fort et Berger aurait aimé cela.

Si ta seule objectivité consiste à penser que cette émission était nullissime simplement parce que Sanson était absente, alors tout est dit...

Portrait de neifab
22/novembre/2007 - 22h10

Absence de Sanson: ça fait du bien !
Ca me fait bien rire de lire que certains ici regrettent l'absence de SANSON à l'émission alors que cela fait 10 ans maintenant qu'elle survit artistiquement grace au seul nom de Michel Berger qu'elle a exploité à tout bout de champ.

L'intérêt de cette émission était ailleurs: écouter de vraies belles voix réunies dans un esprit de partage.
Quand on est plus à la hauteur, on ne chante pas ou plus...

A quand un hommage à Sanson ?

Portrait de teufteuf
22/novembre/2007 - 20h07

Merci
à France de nous avoir apporté cette émission , beaucoup de belles chansons , que de souvenirs et d'émotion .
Et puis le couac , la grosse bourde , l'erreur fatale : DIAM'S , beurk , beurk , beurk .
Heureusement j'ai pû zapper le son .

Portrait de Au pays de Candy
22/novembre/2007 - 19h39

BRAVO à FRANCE 2
pour avoir suivi l'idée de l'emission sur Michel Berger... originalité, créativité mais un petit bémol, l'émission aurait pu être culte et il manquait un petit quelque chose.
D'accord sur le gachis du playback sur bande ancienne d'Hallyday père , Dion et Hardy... et le pire dans la prestation de Johnny c'est qu'il se serait préparer pendant une semaine comme il le fait quand il fait un spectacle ( régime, sports etc...) et bien le résultat ne se voit pas ...il vieillit Johnny on a eu un sacré exemple hier soir.
Mention spéciale à aux 3 Christophe , aux 4 "anciens" chanteurs (Chedid, Chamfort, Jonasz et j'oublie le 4ème) et à Diams qui a fait une création , à Amel Benty pour sa chanson toute en retenue.
Je regrette l'absence de reprise de Paradis blanc qui est pour moi la plus belle de Berger , l'absence des princes des villes. Je n'ai pas été convaincue par Tété qui pour moi a gacher Evidemment .

Portrait de ACLNET
22/novembre/2007 - 19h35

certains on aime tant mieux moi non
tres decu de l'emisson , on s attendez a bcp mieux , michel meritait mieux que des paroles pipo entre eux , decevant ,leche bote show bizz

Portrait de jevoistout
22/novembre/2007 - 19h05

j oubliais le sublime
christophe epatant ! j etais sur un nuage !

Portrait de jevoistout
22/novembre/2007 - 19h04

la soiree sur la deux etait top !
oui tbien ambiance plateau de cine de bons intervenants les chansons de michel sont inoubliables c etait romandique et sublime ! j ai cru que france allait chanter a la fin dommage ! vraiment c etait a voir et je l ai vu ! de tres belles interpretations ont ete faites des chansons de l artiste disparu trop tot roch voisine diam voulzy david halliday font parti de mes favoris !

Portrait de josepito
22/novembre/2007 - 18h37

enfin une belle emmissions de varieté
moi personnellement je me suis regalé est france gall etais emouvante mais sans en faire trop justement avec ce quelle a vecu noublier pas pour les personne qui la critique elle a perdu sont mari un enfant plus sont cancer avec tout ca comment seriez vous vous a sa place est je pense que les fans de michel berger ont etais heureux

Portrait de Mamiemolette
22/novembre/2007 - 18h36

Playback
Pour avoir assisté à l'enregistrement de l'émission (partie où chante Christophe Willem) ils ont tous chanté en playback (y compris Christophe Willem qui s'en est excusé auprès de nous qui étions présents, il n'aime pas le playback) et si France n'a pas chanté c'est qu'elle ne chante plus et on la comprend après ce que la vie lui a fait subir !!!!! En ce qui concerne Christophe Willem quand nous l'avons vu enregistrer, le son était déjà fait avant et nous avons vu la prise de vues de la mise en scène avec les danseuses africaines. Voilà j'espère avoir été assez claire

Portrait de milindon
22/novembre/2007 - 18h36

A part christophe...bof!
Pourquoi samson n'était pas la? jalousie de gall...elle lui a pourtant tout piqué. Je n'ai aimé que la reprise de "je veux chanter pour ceux" par christophe. Gall je la trouve froide et je ne supporte pas sa voix .

Portrait de KerberosXII
22/novembre/2007 - 18h19

Bonne soirée
sur France 2 (aie j'ai du mal a le dire) mais france2 a fait une belle emission hier soir, de plus l'interpretation d'Amel Bent avec Si maman Si etait sublime !

Portrait de romane
22/novembre/2007 - 18h03

Déçue, déçue, déçue...
A part quelques prestations sympas, je trouve que ça manquait de liant.

Portrait de sauvagedouce
22/novembre/2007 - 17h29

0 0 0 0 bien triste !
resumé c etait du zero des pseudos chanteurs nuls Je voulai voir que LUI LUI ET ENCORE LUI
C'etait du faux du surjouer FG :-( bien triste zapper !
MB est un Grand

Portrait de sunny
22/novembre/2007 - 17h08

beaucoup aimé...
très belle émission, originale, émouvante..et quel plaisir de ré-entendre tous ces titres de Michel Berger..!
Je suis très surprise que la majorité n'ait pas aimé Diams..!! moi qui déteste le rap, j'ai juste a-do-ré sa prestation, ça m'a toute chamboulée, perso je lui dis un grand BRAVO et un grand MERCI...
autre grand moment avec C.Willem, ce gars-là, dès qu'il apparait, la magie opère, les sourires sont sur tous les visages et le bonheur est dans les coeurs...même dans celui de France Gall...
Quant aux play-back...ben c'était pas que les Hallyday...la plupart étaient en play-back...contraintes techniques obligent...c'est comme ça qu'est-c'qu'ils y peuvent..?!
en tout cas, très très belle soirée pour moi..

Portrait de loiclyon
22/novembre/2007 - 16h52

Pour SISKA
Tout le monde sait que France Gall ne serait rien sans M. Berger auteur compositeur génial. Sans lui elle en serait restée aux sucettes !!!! Il faut rappeler qu'elle n'est qu'une simple interprete elle se contente donc de faire fructifier son patrimoine on ne peut pas lui en vouloir....

Portrait de Titite41B
22/novembre/2007 - 15h56

Tout
simplement, superbe ! Hommage tout en finesse, en subtilité. Beaucoup de pudeur ... France Gall a contenu toutes ses émotions que l'on devinait. Emission d'un nouveau concept : pas de public qui tape dans les mains de façon abrutissante, pas d'animateur/trice qui hurle pour tenter de se faire entendre, aucune promo.
Seul bémol à mon sens : le playback de Johnny Hallyday et de Céline Dion.
Les nouveaux arrangements nous ont transportés dans l'univers de Michel Berger que, seule, France, connaît sur le bout des doigts, voire sur le bout des lèvres. J'aurais aimé que les musiciens aient été nommés, comme le fait France Gall lors de ses concerts. Le générique, écrit en tout petites lettres, ne m'a pas permis d'en savoir davantage.
Les décors ont été choisis avec goût.
La trame fut autant innovante qu'inventive.
France Gall, je parle de vous au présent ... Avec cette émission-là, vous n'avez qu'une chose à faire : REVENIR !
Evidemment .................... !

Portrait de luckystrike
22/novembre/2007 - 15h36

Merci....
super moment d'émotion, d'amour et de tendresse... France Gall est la seule véritable représentatrice de la musique de son mari, cette émission était vraiment géniale et ça changeait des autres avec des applaudissements à tout bout de champ, des cris histériques et des présentateurs (trices) nuls (les)....
c'était sobre et discret à l'image de Michel Berger

Portrait de neifab
22/novembre/2007 - 14h54

Erreur
Chanter pour ceux, Tennessee, Message personnel, Quand on arrive en ville, Ziggy, que je sache ne sont pas des chansons de France GAll!
C'était donc bien un bel hommage à l'oeuvre de Berger.
De toute façon, 80 % des tubes écrits par Berger sont des chansons chantées par France Gall et l'ont été grâce à elle.
Michel Berger avait plus de mal en tant qu'interprète à remplir les salles.
Une soirée avec uniquement ses titres à lui, n'auarit pas réuni 5.5 millions de téléspectateurs.

Portrait de anil78
22/novembre/2007 - 14h52

ça change
des émissions où, sous couvert de hommage à.. les artistes viennent faire leur promo..
auriez vous préféré la présentation d'une certaine blonde?

Portrait de loiclyon
22/novembre/2007 - 14h17

Cette emission n'était pas un hommage à Berger
Pourquoi annoncer une emision hommage a M Berger alors que la plus grande partie des chansons interprétées étaient des chansons certe composées par M. Berger mais chantées par F Gall. Cette élission ne faisait que servir la soupe à F. Gall en mal de retour . Seul la minute de silence avait sa place ds l'emission. Un fois de plus on se sert des morts pour se faire de la pub ou de l'audiance

Portrait de Mynerve
22/novembre/2007 - 14h06

Maé
Pas beaucoup de commentaires sur la prestation de Christophe Maé sur Résiste ! j'ai pourtant trouvé que se prestation était remarquable. classe et sans en faire trop !

Portrait de Oyoyo
22/novembre/2007 - 14h05

On se moque de nous
comme si on avait pas assez de chaines dans le service publique, après France 2, France 3, France 4, France 5, etc... on nous sort France Gall.
Et dire qu'on paie une redevance pour ça.

Portrait de magoe
22/novembre/2007 - 14h02

MichelBerger..
..était quelqu'un de trés talentueux....on a pu redécouvrir grace à cette émission les magnifiques chansons qu'il a écrites avec de vrais textes qu'on prend plaisir à écouter.
belle prestation pour vanessa Paradis et christophe Wilhelm que je trouve indéniablement
très mais vraiment très talentueux...

Portrait de Ganao
22/novembre/2007 - 13h15

Merci à France Gall et à France 2
Quelle magnifique soirée empreinte d'une belle émotion du début à la fin..ou presque !
J'aurais aimé plus des 4 garçons et moins de JH et CD ..
J'espère qu'un nouveau type d'émissions musicales a vu le jour hier soir et que nous en aurons d'autres ..
J'aime tant Michel Berger...intemporel !
Deux moments exceptionnels : Vanessa et M (frisson) et Christophe .
PLEASE .....encore ...avec d'autre chanteurs ..je suis tellement heureuse de cette soirée.
Très belle réalisation inhabituelle...enfin !!

France Gall revenez sur scène s'il vous plait !

Portrait de dalidabis
22/novembre/2007 - 13h09

MAGNIFIQUE FRANCE GALL
J'ai été bouleversé par cette émission. la larme à l'oeil plus d'une fois. moi j'ai préféré l'orchestration d'origine pour johnny, par contre pour céline, il y avait un décalage, car sa voix était plus jeune pour ziggy. mais l'émission était magnifique. et christrophe willem, il est génial ce garcon, je pense qu'il va faire une brillante carriere, quelle présence il a avec son physique assez particulier, mais qui me plait beaucoup.
je vais pas rater son concert sur w9 ce samedi.
bref, un grand moment de télévision.

Portrait de YAYAPAO
22/novembre/2007 - 13h03

IDEM
Comme beaucoup j'ai aimé l'émission de France 2 simplement pour réentendre les magnifiques chanson de Michel Berger réinterprétés par d'autres....

Mais comme beaucoup j'ai été aussi dérouté par le style de l'émission. A la base l'idée était très orginale mais je n'ai pas du tout accroché...
Le seul décor sympa était pour Johnny, le reste faisait un peu foutoir...

Et puis même si France Gall est train sympathique je n'ai pas du tout accroché à son faux jeu de comédienne avec des prises qui ont surement du être refaites plusieurs fois...

Déçu aussi des playbacks de Johnny Halliday et Céline Dion...mais les larmes qu'ils avaient dans les yeux ne paraissaient pas fictives....

C'est donc du 50/50...bonne émission mais le concept devrait être amélioré....la comédie c'est moyen dans ce genre d'émission hommage...J'aurai préféré une vraie émission entrecoupée de témoignages...
Mais au moins France2 a eu le mérite d'innover...

Portrait de victorien
22/novembre/2007 - 13h00

Willem
Pour La prestattion fabuleuse de willem, elle est trouvable sur dailymotion, j'ai pas regarder la 2 hier soir, et bien je regrette a present ... par defaut suis sur tf1 ( en meme temps quand on jou sur internet, la télé tourne un peu dans le vide )

enfin bref : dailymotion pour voir et revoir cette prestation magnifique !

Les plus vus