22/11/2007 09:32

Une famille annonce son suicide au quotidien "La Provence"

Tous les membres de la famille ont été retrouvés morts en même temps, mardi : le père, 52 ans, son épouse, 50 ans, et leur fils de 25 ans.

Ils étaient dans leur petit pavillon du 13e arrondissement de Marseille - le fils Anthony mort par balle, la mère Olga victime d'une surdose de médicaments, selon les premiers éléments de l'enquête. Quant au père, Richard, il était pendu à une poutre, avec une balle dans la tête.

Un geste médité et que la famille a voulu expliquer : le quotidien La Provence a indiqué avoir reçu en recommandé mardi "un petit cahier d'écolier rouge", écrit par Anthony, avec en couverture la phrase "Confessions d'un enfant dont la vie a basculé".

"Aujourd'hui nous avons décidé d'en finir avec notre putain de vie (...) On est tous les trois d'accord pour partir ensemble", écrivaient-ils dans leur dernière missive datée de dimanche. Ils y évoquaient les problèmes de "finances du magasin" et la maladie d'Olga, atteinte de Parkinson.

Gille Dauxerre, directeur de la rédaction de La Provence, a précisé qu'à la réception de ce "testament de fin de vie", le journal avait prévenu la police mais qu'il était trop tard quand celle-ci s'est rendue au domicile familial.

"Visiblement tout s'est noué lundi après midi", a-t-il estimé, en relevant que le lundi matin, le magasin avait ouvert puis qu'il portait dans l'après-midi le panneau "fermé".

Il a ajouté que La Provence avait remis les documents à la police.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
23/novembre/2007 - 12h07

Il faut combattre jusqu'au bout
Je crois que ceux qui parlent de courage lors du suicide ne réfléchissent pas ou ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
Je ne vois pas où est le côté héroïque à se suicider...

Le pire du pire dans ce genre d'histoire, c'est que des gens veulent échapper à la souffrance en se supprimant, mais ne savent pas que ce qui les attend ensuite est encore plus terrible. Et là, le suicide n'existe plus pour échapper à la souffrance.

La vie est un combat. Ma proche famille est dans une MERDE pas possible à cause de la maladie. Les politiques, par leur manque de volonté évident, préfèrent construire des stades ou des futilités sans nom plutôt que des centres médicaux spécialisés. Or, forcément, ça nous retombe dessus.
Mon père a fait un AVC à l'âge de 45 ans... puis a choppé une sclérose en plaque. Il est aujourd'hui dans une chaise, paralysé, totalement dépendant. Son age ne lui permet pas d'être pris en charge financièrement... comme si qu'il y avait un age pour tomber malade ! On doit payer... tenez-bous bien (!)... 2200e par mois de frais d'hebergement QUI NE PEUVENT PAS ETRE PRIS EN CHARGE ! Hey oui, comme y'a pas de place dans les centres spécialisés (les listes d'attente sont au bord de la rupture !), il n'y a aucun autre moyen actuellement que de l'heberger dans une maison de retraite. On paye plein pot ! Et je vous raconte pas les dettes... MEMORABLE !

Merci messieurs les politiques !
Les assistants sociaux ? des INCOMPETENTS payés à rien fouttre ! Trois ans à nous mener en bateau et à nous raconter des conneries.. BIEN !
Les conseils régionals et généraux ? Des JE M'EN-FOUTISTES ! Ils préfèrent la course au pognon...
Le Maire ? Il peut soit-disant rien faire...
Et nos lettres qui ont été envoyées à l'Elysées ? Elles ont été renvoyées à des associations de paralysés ! On voit le sérieux et l'amour pour le peuple !
Plus de trois ans de combat pour arriver à dénicher une maison d'accueil spécialisée, des dizaines et des dizaines de lettres à droite à gauche, des dizaines d'inscriptions à plusieurs endroit, des heures et des heures de téléphone, des heures et des heures à chialer et à voir la pourriture de la nature humaine guidée par son amour du pognon au service du pognon, etc... Croyez-moi : nombreux sont ceux qui se seraient foutus en l'air s'ils étaient à notre place ! Je plaisante pas ! Car en chier pendant des années à voir les portes se refermer, à être traité limite comme des criminels (vu que les dettes arrivent à un niveau incroyable...), des menaces d'huissiers (des profiteurs de la misère ! -Ils s'achètent des belles BMW grâce à leur charmant travail ? Comment on peut encore se regarder dans la glace le matin en faisant un tel boulot ?!), des refus à droite à gauche...
En France, si on a le malheur de tomber malade, ça craint... sauf si on est blindé de pognon bien sûr ! Car en France, la valeur d'une personne (malade, de surcrois) est proportionelle à son porte-feuille. Vive l'Amérique française !
Pour faire reconnaître ses droits, c'est un véritable parcours du combatant. Les hommes politiques préfèrent vendre leurs Airbus en Chine plutôt que de s'occuper de ceux qui sont dans la merde et qui toquent à la porte depuis des années et des années.
MAIS le suicide n'est pas une solution, car ce n'est pas aux injustes de gagner ! C'est celui qui est dans la merde qui DOIT gagner !

Je vous le dis franco : seule la foi nous tient en vie. Il faut tenir ferme. Le suicide n'est pas une solution, c'est s'avouer vaincu. Par contre, malgrès toutes les merdes qu'on a et malgrès que tout ce qui nous entoure est là SEULEMENT pour nous mettre des batons dans les roues et nous décourager, on sait qu'on est déjà vainqueur !
La victoire, on l'a déjà. On n'attend plus que sa concrétisation.

Si on avait préféré se laisser guider par nos sentiments, il y a belle lurette qu'on serait 6 pieds sous terre. Les sentiments sont de très mauvais conseillers.
Ce n'est pas soi-même qu'il faut supprimer, mais les merdes qui pourrissent notre existence. Nuance...

Portrait de doricou
23/novembre/2007 - 00h50

la vrai raison
pour moi c clair, c le ffils qui a tué ses parents, ou qequn de proche, lisez le testament et vous verrez

Portrait de bardy
22/novembre/2007 - 22h10

allez sur le site de "la provence"
cela fait 3 jrs que cela ç passé, c'est vraiment terrible, ç bien le fils qui a écrit le cahier, la maman etait atteinte de parkinson et en + depressive, le papa n'en pouvait plus des dettes accumulées à cause de sa papeterie (30 000 euros), ils ont decidé ensemble de passer à l'acte, Anthony le fils est papa d'une petite fille de 9 mois, et a fait des etudes de commerce, il vivait chez ses parents.Son dernier souhait à ce jeune homme, c'est que l'OM FASSE 1 MN DE SILENCE LORS DE LEUR PROCHAIN MATCH , car il etait fervent supporter, et j'espere que cela se fera, faites passer l'info; qu'ils reposent en paix ,ns ne devons pas les juger, ils auront au moins "reussi leur mort" à la place de "leur vie"....

Portrait de jeanfile17
22/novembre/2007 - 21h52

ouais !
T'as raison, le monde il est vraiment très méchant !
Pi, vaut mieux boire à 9 heures du matin parce qu'à cette heure-là les gendarmes pensent à autre chose qu'à faire soufler !

Portrait de clodi
22/novembre/2007 - 17h18

Les gens
qui se suicident sont courageux et conscients du geste qu'il font!

Portrait de lisabethe
22/novembre/2007 - 16h35

suicide
Je pense que c'est difficile de se mettre à la place de ces gens. Surtout à notre époque personne n'est à l'abri de se retrouver SDF. Alors soyons solidaire car un jour nous en aurons peut être besoin aussi.

Portrait de pl0tkine
22/novembre/2007 - 15h31

...
Les gens qui se suicident sont des LACHES !!!!!

Portrait de zizhuit
22/novembre/2007 - 14h28

personne
ne peut savoir les raisons d'un suicide.Mais je pense que si c'est personnes ont envoyé l'annonce de leur suicide au journal c'est peut-être pour faire prendre consciense que de plus en plus de gens ne s'en sortent plus et ne voient pas le bout de leurs difficultés, que à force de voir tout augmenter et d'être ponctionnés de tous les cotés une majorité de personne ne peuvent plus faire face au quotidien et ne voient aucune solution pour s'en sortir ni aucune issue car celui qui travaille pour un salaire de misère ne peut attendre aucune aide de la société contrairement à ceux qui vivent à nos crochets et qui bénéficient d'aides et d'allocations de toutes sortes. je ne parle même pas des artisants, ce qui était apparemment le cas de ces gens, pour qui à cause des charges, garder son entreprise devient mission impossible et se retrouvent ruinés et à la rue sans espoir de refaire surface car ils ont tout investi dedans. Malheureusement notre société marche sur la tête et je pense que ce genre d'histoire ne sera pas la dernière car les gens sont poussés au désespoir.

Portrait de colonel kurtz
22/novembre/2007 - 13h54

pourquoi avoir publié cette information ?
Que je sache c'est un blog sur la télé ??

Maintenant JMM si vous vous diversifiez, je veux bien avoir les résultats sportifs en temps réel :)

Sinon sur l'info proprement dite, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été précédemment écrit.

Portrait de polllux
22/novembre/2007 - 13h35

médiatisé celui-ci fait la une.
des évènements similaires se produisent tous les jours , de petits commerçants harcelés de toutes parts par les créanciers n'arrivent pas à joindre les deux bouts et passent à l'acte .
la politique gouvernemental depuis des années concernant le petit commerce est affligeante.
Bien triste nouvelle!!!

Portrait de phach
22/novembre/2007 - 13h12

> oyobo
de la compassion pour des gens qui se suicide non mais je reve.

pour des gens qui se font assasiner oui, pour des gens qui meurt de grave maladie encore oui. mais pas pour des laches qui ne veulent pas affronter la vie.

Y a toujours une solution à toute chose. Ces gens là n'ont simplement pas voulu la trouver.

On a tous des problemes mais pour autant tout le monde va pas se suicider.

Portrait de Vern Shillinger
22/novembre/2007 - 12h58

...
ca me donne envie de pleurer.
Ils étaient si jeunes.

Portrait de Bunia
22/novembre/2007 - 12h55

anncath
Je suis désolée pour toi.
Pour ceux qui se posent mille et une question et comparent avec d'autres situations. Je dis Stop! Là où, l'un se bat pour tenter d'améliorer sa situation, l'autre se tue. C'est la nature humaine, chacun vit les choses à sa manière, chaque individu a son seuil de tolérance. Au vu de leurs problèmes, le suicide leur a sembler être la seule solution. Je n'ai pas à juger. Condoléances à leurs proches.

Portrait de anncath
22/novembre/2007 - 12h34

je viens de vivre
il y a trois jours le meme drame dans mon entourage !mais les 5 enfants restent seuls !nous passons un mauvais moment :c'est horrible

Portrait de clodi
22/novembre/2007 - 12h14

OK remi8
mais ceux qui sont en phase terminale (et je leur dit bon courage) n'ont pas la réalité des choses à cause de leurs souffrances, mais cette famille avec un enfant était apparemment en bonne santé et la déprime les a gagné à cause de cette société qui refuse aussi de leur donner un coup de main!!!

Portrait de remi8
22/novembre/2007 - 12h10

c'est
malheureux de voir ça, pensez a ceux qui sont en phase terminale et qui aimerais avoir plus de temps pour vivre

Portrait de clodi
22/novembre/2007 - 12h10

Je constate hélas
que de plus en plus de personnes agés ont des problêmes aussi pour vivre convenablement, Mr le président vous aviez promis d'augmenter les petites retraites vous étiez offusqué à l'idée que des personnes agés n'avaient que 600€ pour vivre par mois et maintenant vous faites l'autruche!!! PAS BIEN!!!

Portrait de galou56
22/novembre/2007 - 12h05

re 50ccmarcel
Je m'excuse, autant pour moi ! Effectivement si c'est pour dénoncer des conditions de vie on peut comprendre, l'idéal aurait quand même été d'en parler de leur vivant, c'est vraiment dommage d'en être arrivé à cette extrémité.

Portrait de clodi
22/novembre/2007 - 11h59

Avec des problêmes d'argent
les gens en ont raz le bol des dettes qui s'accumulent et hélas ils n'arrivent plus à faire face, moi je comprends, ils devaient être poursuivit par le fisc etc!!!! de plus en plus de français ne peuvent plus payer leurs charges!!!

Portrait de Sentenza
22/novembre/2007 - 11h52

indécence
Ce n'est pas parce qu'ils ont envoyé leurs derniers mots au journal, écrivant même quel devrait être le titre de l'article, que le journal doit les publier et se plier ainsi à leur volonté.C'est la porte ouverte à d'autres dérives et ça montre bien la place des médias dans nos vies.Ils auraient pu révéler leurs problèmes de leur vivant et trouver de l'aide,au lieu de nous laisser avec leur histoire intime alors qu'il est trop tard.

Portrait de pretoria
22/novembre/2007 - 11h44

En tout cas
pour en arriver là, c'est qu'ils estimaient qu'il n'y avait pas d'autre alternative donc je ne peux qu'éprouver de la peine pour eux. Qu'ils reposent en paix!!

Portrait de kolax
22/novembre/2007 - 11h43

Pourquoi cette news ici ?
Tout simplement car ce Blog parle des médias en général, et la presse en est un.
De plus, c'est quand même rare que quelqu'un (ou une famille) annonce son intention de suicide en public...

Voila.

Portrait de 5ocC Marcel
22/novembre/2007 - 11h33

re
En effet tu n'as pas dû comprendre exactement ce que jai voulu dire.

Je ne pense pas qu'ils aient envoyé çà au journal pour être "utile" aux autres, mais "peu être" pour dénoncer une réalité de la vie et de leur histoire, puisque pour eux les choses ne pouvaient plus changer...

Portrait de rock7
22/novembre/2007 - 11h18

c est moche et triste ,mais
1balle et et pendu? bizarre!avec les films qu on voit ,on devient comme eux !c est louche!

Portrait de galou56
22/novembre/2007 - 11h16

ok
Que les suicidés ai voulu faire parler d'eux je suis d'accord mais 2 raisons auraient pu pousser le journal à ne pas le faire : leur conscience (oui je sais c'est un grand mot) et le respect de ceux qui restent ! Encore une fois quand on n'a pas connu ce genre de situation je pense qu'on a du mal à se rendre compte...
Et 50cCMarcel si tu penses vraiment que dénoncer le suicide dans un journal c'est efficace, surtout avec ce genre de méthode, c'est que tu n'y connais pas grand chose au suicide. Une personne dans une telle détresse ne va pas arrêter ces projets à cause d'un article. Ou alors je n'ai pas compris tes propos ?

Portrait de 5ocC Marcel
22/novembre/2007 - 11h07

...
Désolé mais je maintient,

C'est eux même qui ont commencés en parlant eux même de leur histoire dans le fameux cahier et en e donnant à un média, donc ils voulaient que l'on parle d'eux ou de leur histoire.
Personne n'a pensé qu'ils pouvaient peu être dénoncer quelque chose ?
Non, c'est vrai, il est mieux de compatir et d'oublier ... Désolé ce genre de position n'est pas pour moi.

Portrait de galou56
22/novembre/2007 - 10h54

Helas...
Moi ce qui me révolte c'est que ce genre de tragédie n'a rien à faire dans un journal et donc sur ce site que nous aimons tous... C'est un évènement suffisamment dur à supporter pour l'entourage, il n'ont à mon avis pas besoin qu'on l'étale sur la place public ! Et pour ceux qui me parlerait de droit à l'info ou je ne sais quoi : mettez vous à leur place...

Portrait de 5ocC Marcel
22/novembre/2007 - 10h44

Pour Futilio et les autres...
Cette histoire est dramatique et me touche.
Mais il y a bel et bien un rapport puisque l'actualité rapporté sur ce forum parle aussi des "médias" en règle générale !
La preuve, rapportez vous au sujet sur closer (magazine tv/people).
D'autre part pour le rapport de l'acte de cette famille et les médias, il est simple et c'est pour çà que ce sujet est ici; c'est qu'une famille ayant pris une telle décision décide de rendre public leur histoire en rédigeant (rédigé par le fils ou non) un cahier/roman qui pourrait être utilisé par les médias écrits/télé.

Voilà mon avis sur ce sujet,

Portrait de Anakin_skywalker
22/novembre/2007 - 10h23

phach
Je ne comprends pas ton commentaire..Ou plus tot si ce que je comprends c'est que tu juge les gens qui se suicide!!!! Je trouve cela assez deplace, le suicide est il est vrai une chose affreuse et "trop facile" quand on a des problemes...Malheureusement des fois les personnes qui passent le cap n'ont pas d'autre choix, car ils n'ont pas eu l'ecoute qu'ils voulaient...Par moment et surtout quand j'ete ados j'ai faillit passer a l'acte, mais heureusement que j'ai eu une ecoute de la part d'une cousine avec qui je suis tres proche...

Quand tu dit que le geste venant d'une decheance collective et que c'est pitoyable, cela me choque...Mais bon c'est ton opinion...

Apres ce qui c'est passer a Marseille est horrible et je pense a la famille a qui je souhaite mes condoleances...plus tot qu'a les juges.

Portrait de steph01
22/novembre/2007 - 10h19

d'accord avec futilio
vous versez dans le glauque ,la....je ne vois pas ce que fait cette News ici...

Les plus vus