21/11/2007 08:33

Réforme de l'Audiovisuel: Le rapport est prêt !

Georges-Marc Benamou, conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'audiovisuel, a indiqué mardi à l'AFP que son rapport sur la réforme de l'audiovisuel extérieur (TV5, France 24, RFI) était "terminé" et qu'il serait soumis au président "sans doute en début de semaine prochaine".

M. Benamou a précisé que "par courtoisie", il souhaitait d'abord "faire circuler" ce rapport entre les différents ministres concernés, notamment le Premier ministre François Fillon mais aussi le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et la ministre de la Culture Christine Albanel.

Il y a quelques semaines, M. Benamou avait évoqué la date du 20 novembre pour la remise à Nicolas Sarkozy de ce rapport, élaboré avec un comité de pilotage regroupant toutes les administrations concernées.

"Le rapport sera sur le bureau du président sans doute en début de semaine prochaine", a dit M. Benamou.

"Les administrations ont travaillé dans la concorde absolue. C'est inédit. Elles sont d'accord à la fois sur le constat et sur les solutions", a affirmé M. Benamou.

L'idée du conseiller pour la culture et la communication est de créer un "alter-média global", qui fournisse une "alternative" entre les chaînes anglophones et les chaînes arabophones. Il préconise de "simplifier les tutelles de l'Etat pour rendre plus efficace la gouvernance".

A la demande du chef de l'Etat, une réforme est en préparation depuis août pour tenter de rationaliser et de rendre plus performants les différents médias de l'audiovisuel extérieur public (la chaîne de télévision France 24, la chaîne francophone TV5Monde et la radio RFI).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAHELF
22/novembre/2007 - 00h37

Il existe déjà plusieurs "TV5Monde"...
Sur Astra, on a le choix entre deux "TV5Monde" qui n'ont rien à voir : "Europe" et "FBS" (France-Belgique-Suisse). Si vraiment TV5 coûte si cher et s'effrite en audience, qu'on commence déjà par y faire le ménage en supprimant toutes ces dépenses inutiles : plusieurs équipes, plusieurs régies, plusieurs canaux satellite, plusieurs portefeuilles de droits à payer... Et tout ça pour éviter que "FBS" diffuse trop de films de cinéma... ridicule!
Quant à un mariage de la carpe et du lapin entre TV5 et France24, qu'on commence dèjà par demander aux premiers concernés (les Français expatriés) ce qui les intéresse le plus comme programmes (déjà bien maigres hors de l'hexagone et des DOM-TOM). On a vite fait le tour d'une chaîne d'info au bout d'une heure de visionnage. A mon avis tout ça c'est pour "cannibaliser" le puissant réseau existant de TV5 pour essayer de faire décoller France24 qui arrive après la bataille, des années trop tard, face à CNN, BBC World ou Deutsche Welle TV !

Portrait de polllux
21/novembre/2007 - 11h36

réformons, réformons
ou l'art et la manière de foutre en l'air ce qui fonctionne

et que chaque nouvel arrivant marque de son patronyme son passage .

Portrait de tvm
21/novembre/2007 - 11h34

Incohérent !
Je comprends pas cette folle obstination de fusionner TV5 et France24 qui ne diffusent pas du tout le même contenu...

Ils devraient plutôt fusionner Derrick, Rex et le Renard. Ca libérerait un peu de place dans la grille de programmes.

Portrait de cil_20
21/novembre/2007 - 09h47

mais que peut il bien y avoir a reformer la dedans
la, vraiment je ne comprend pas , on a d'un coté une chaine de divertissement francophone qui represente plusieurs chaines, et pas seulement françaises, et de l'autre une chaine tout info francaises, et au milieu un radio! c'est pas comme si on avait 10 chaines publics a vocation internationnal! la seul chose possible a faire serait de mutualiser les redactions d'info, et la faudra s'attendre a des greve sur rfi et tv5; mais ces 3 canaux ne pourront en aucun cas fusionner, c'est tres clair... et si on veux que la culture française rayonne a moindre cout, diffusons une disaine de chaines tnt gratuitement sur 2 ou 3 satellites dans le monde...

Les plus vus